ICS intervient également dans le secteur des institutionnels et des collectivités. Elle réalise des installations de chauffage, sanitaire, ventilation et énergies renouvelables pour des bâtiments publics, des équipements sportifs ou des structures culturelles. Elle accompagne ses clients dans la conception et la réalisation de leurs projets, en tenant compte de leurs enjeux, de leur budget et des normes en vigueur.
Des chantiers réalisées par ICS pour les institutionnels et collectivités
• Une chaufferie bois à Gières, pour un projet de transition énergétique. Le chantier a installé une chaudière à copeaux bois, trois sous-stations, des émetteurs de chaleur, des réseaux calorifugés et des normes de sécurité et de qualité.
• Aménagement de 2 salles de scanner au CHU de La Tronche des systèmes de ventilation et de climatisation. Le chantier a comporté l’installation de CTA, de réseaux aérauliques, de régulation automatique et de raccordements aux réseaux existants.
• La rénovation du système de chauffage et de ventilation de la mairie de Fontaine. Ce chantier a consisté à remplacer les anciennes chaudières gaz par une pompe à chaleur sur eau de nappe de 300 kilowatts (kW), à installer une CTA double flux de 4000 mètres cube par heure (m3/h) et à créer un réseau de distribution de 300 mètres linéaires (ml).
• La construction d'un nouveau gymnase pour la commune de Saint-Egrève. Ce chantier a comporté la création d'une sous-station de chauffage urbain de 200 kW, la production de l’eau chaude sanitaire (ECS) grâce à une surface de 18 m² de panneaux solaires et un appoint gaz, l'installation de 2 centrale de traitement d’air (CTA) double flux de 3000 m3/h et la création d'un réseau de ventilation de 500 ml.
• L'extension et la réhabilitation de la médiathèque de Seyssins. Ce chantier a impliqué la création d'une sous-station de chauffage urbain de 150 kW, la production ECS solaire avec 12 m² de panneaux solaire hydraulique avec appoint gaz, l'installation de 3 CTA double flux de 2000 m3/h et la création d'un réseau de ventilation de 400 ml.
Un bureau d'études internalisé
ICS s'appuie sur son propre bureau d'études interne, doté du logiciel TRIMBLE NOVA, pour élaborer des solutions personnalisées et réaliser des modélisations 3D de haute qualité. En adoptant progressivement le BIM (Building Information Modeling), basé sur la modélisation 3D, ICS optimise la planification de ses chantiers. La société intègre également des équipements de mesure et de réglage innovants, tels que le transpointeur HILTI PX10, le détecteur multifonctions HILTI PS38, l'aspirateur-recycleur pour carotteuse, le système de raccords à emboîtement TECE et le détecteur de réseau enterré.
Localisée au 32 rue de Comboire à Echirolles, ICS opère depuis un atelier de 800 m², où elle stocke les éléments clés nécessaires à ses installations. Cet atelier joue un rôle crucial en permettant la préfabrication des pièces modélisées en 3D avant leur déploiement sur le chantier, réduisant ainsi les délais d'intervention et les interruptions sur site.