Depuis trente-cinq ans, ICS à Échirolles, fait figure d’entreprise pionnière dans le domaine du chauffage, sanitaire et de la ventilation. En novembre 2023, Dominique Salin, ancien dirigeant d’ICS, a cédé l’entreprise à trois de ses collaborateurs trentenaires : Gaël Landrier, Sofian Mongelli et Raoul Charmille. Leur conviction ? Ancrer l’entreprise dans les systèmes durables et un management participatif responsable. Entretien.
Vous êtes désormais tous les trois co-dirigeants et associés d’ICS. Quels sont les facteurs qui ont motivé le rachat de l’entreprise ?
C’est avant tout une affaire de transmission. Dominique Salin souhaitait que les salariés reprennent l’entreprise. Notre choix s’est orienté vers une direction tripartite et une gouvernance partagée entre tous les collaborateurs de l’entreprise. ICS nous a formés et recrutés. Nos valeurs sont : l’entente et la cohésion du groupe, les possibilités d’évolution, le droit à la parole et le droit à l’erreur. Au sein d’ICS, les processus de discussion et de décision sont fluides. D’où notre motivation à reprendre l’entreprise. Ce dernier continue de nous apporter son concours via un transfert d’expérience. De plus, nous sommes épaulés par une quinzaine collaborateurs, très investis.
Le Génie Climatique est un métier complexe, et ICS souhaite démontrer les potentialités des différentes avancées technologiques au coeur même de son bâtiment…
Le bâtiment d’ICS, à Échirolles, est conçu à l’image de notre savoir-faire. Sur place, l’installation que nous avons élaborée nous permet d’assurer une performance énergétique optimale du bâtiment en privilégiant les énergies renouvelables : la géothermie via un système de géo-cooling afin de rafraîchir le bâtiment (sans climatisation), des panneaux solaires qui produisent 50% du chauffage et de l’eau chaude sanitaire, une chaudière bois pour les 50% restants, une centrale de traitement d’air double flux (CTA) … ICS met ainsi en oeuvre, dans ses locaux, ce qu’elle préconise à ses clients et concourt à démontrer ce qui existe.
Quels sont les marchés de prédilection d’ICS et ses réalisations référentes ?
ICS oeuvre dans les domaines de l’industrie, du tertiaire ou des logemetns collectifs pour l’installation de systèmes de chauffage, sanitaire, ventilation, rafraîchissement en privilégiant des énergies renouvelables. Parmi les réalisations récentes, citons notamment l’installation du réseau de chauffage de la commune de Gières, à partir d’une chaufferie biomasse (bois déchiqueté), qui alimente différents bâtiments communaux, la future école ainsi qu’un centre aéré. Ce projet a été piloté par Forestener et soutenu par un financement participatif, dont celui d’Energie citoyenne.
ICS a par ailleurs rénové la salle du conseil municipal de la Ville de Grenoble, avec installation d’une centrale d’air à double-flux. ICS participe activement à la rénovation du chauffage urbain, du bâtiment Pie de l’Ensimag sur le campus universitaire.
L’une des particularités d’ICS réside dans sa gouvernance partagée. Pouvez-vous nous en dire plus ?
Le choix du management participatif trouve son ancrage dans la solidarité et la cohésion du groupe, l’apprentissage et le transfert d’expertise via la formation. Nous avons tous la passion du métier sur le terrain et dans les bureaux. Ces valeurs donnent un sens à la gouvernance de l’entreprise, à l’avenir de nos métiers et accroît l’intérêt des collaborateurs pour la vie de l’entreprise. Concrètement, toutes les décisions sont prises de façon collégiale au sein de cellules dédiées, élues par le groupe : cellules production, commerciale, ressources humaines, achats… Cette organisation transverse, qui reste perfectible, permet à tous de monter en compétences et de gagner en autonomie.
Comment voyez-vous l’avenir pour ICS ?
Notre équipe compte aujourd’hui près de 20 collaborateurs, dont des Compagnons du Tour de France, et nous souhaitons conserver une taille humaine. Nous sommes tous les trois passés par l’apprentissage à ICS, et nous avons à coeur de transmettre et de perpétuer notre savoir-faire auprès des jeunes à la recherche d’un emploi d’avenir.
Notre ambition est de mieux faire ce que l’on sait faire, de conserver un temps d’avance dans les installations novatrices et durables, et de privilégier la qualité à la quantité, en amont comme en aval de la livraison des bâtiments.
Les valeurs humaines font également partie de notre ADN. Il n’existe pas de barrières hiérarchiques avec nos équipes. Nous allons tous dans le même sens avec la même envie de satisfaire nos clients.